Citations de lectures

"Il n'y a pas d'histoire de France. Il n'y a qu'une histoire de l'Europe." Marc Bloch
"Il n'y a pas d'histoire de l'Europe, il y a une histoire du monde." Fernand Braudel

Civilisation : "Ce qui, à travers des séries d'économies, des séries de sociétés, persiste à vivre en ne se laissant qu'à peine et peu à peu infléchir." Fernand Braudel

dimanche 7 novembre 2010

eHub

eHub est un site qui répertorie les nouvelles applications, sites web et autres services innovants faisant partie du Web 2.0.
J'ai longuement visité ce site mais comme il est dépourvu de moteur de recherche, c'est un peu difficile d'y évoluer autrement qu'au hasard ou alors par proximité entre les outils.

J'ai trouvé deux outils qui me semblent particulièrement prometteurs pour ma recherche.
Le premier est OpenStreetMap. C'est un projet collaboratif qui a pour ambition d'établir une carte de l'ensemble du monde (au moins terrestre) qui soit complètement libre de droit. Si j'ai bien compris le principe, chacun peut apporter sa pierre à l'édification d'une carte de plus en plus précise, corrigée par les pairs. Des projets plus resserrés sont organisés, autour d'un espace (Hong Kong par exemple) et tous types de données géographiques peuvent être ajoutées. Le problème c'est que pour pouvoir contribuer le plus efficacement, il faudrait que j'acquière un GPS.
Concrètement pour ma recherche: cela pourrait permettre de créer une carte du Guangdong adaptée à un besoin d'une localisation relativement précise prenant en compte les différents langages utilisés pour nommer les lieux. Mais il faut pour cela des collaborateurs. Et puis les fonds de carte existant sont peut-être utilisables.

L'autre outil que j'ai testé est ReviewBasics. Cet outil permet de créer des projets collectifs autour de documents écrits et de vidéos. L'on peut créer un projet, mettre en ligne des documents, les commenter, en souligner des parties, inviter de façon sélective d'autres à collaborer. Cette outil permet également de vérifier si tous les collaborateurs d'un projet ont bien vu les documents (ou au moins les ont bien ouverts...). Sérieux désavantage: les pdfs issus de Jstor ne s'affichent pas, je suppose qu'ils sont protégés. Et donc cela veut dire que c'est un substitut imparfait à Acrobate Professional, ainsi qu'à googledocuments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire