Citations de lectures

"Il n'y a pas d'histoire de France. Il n'y a qu'une histoire de l'Europe." Marc Bloch
"Il n'y a pas d'histoire de l'Europe, il y a une histoire du monde." Fernand Braudel

Civilisation : "Ce qui, à travers des séries d'économies, des séries de sociétés, persiste à vivre en ne se laissant qu'à peine et peu à peu infléchir." Fernand Braudel

lundi 10 janvier 2011

Personal Brain

Personal Brain est un logiciel de cartographie mentale (ou mind mapping). Il est offert pendant un mois et donc peut-être testé. Le téléchargement et l'installation ne posent pas de problèmes particulier. Le principe est de créer un Brain, un cerveau conçu comme jeu d'idées mises spatialement en réseau.


Cet outil est assez fascinant de prime abord, et l'on s'y perd très facilement.
Plusieurs utilisations peuvent intéresser l'historien:
- une simple mise en relation spatiale d'idées, auxquelles il est possible d'ajouter des mots-clefs, du texte, des liens extérieurs, voire même des images. Cette utilisation s'apparente soit à la reconstitution d'un schéma mental spatialisable soit à un mode de présentation et d'argumentation.
- un outil de réflexion à part entière par lequel l'historien tente de dupliquer le fil de ses idées aussi précisément que possible à des fins de conservation et de réflexion.
- une base de donnée en trois dimensions incluant beaucoup de fonctionnalités.

L'aspect spatial fait la grande force de cet outil de mind mapping, mais c'est aussi un piège car la complexité peut rendre la représentation illisible assez rapidement.
Cet outil semble d'un abord simple, mais il peut devenir rapidement assez complexe. Et pourtant cette coplexité est toujours bien en deçà de la complexité réelle du cerveau humain.


Voici un essai de mind-mapping : les objectifs de l'éducation missionnaire
- Convertir (avec le petit bémol qui est que cela est le boulot de l'Esprit-Saint)
- Rendre la présence catholique acceptable pour la société environnante.
- Former des individus capables de seconder les missionnaires et de les remplacer.

Il est à supposer que avec plus d'exploration, il est possible de faire des choses fascinantes (par exemple le fond d'écran choisis indique que l'opération de cartographie mentale est de l'ordre de l'analogie), mais je ne pense pas choisir cet outil pour constituer ma base de données.

1 commentaire:

  1. Et bien, vous auriez tort de vous passer de ce logiciel pour votre base de données. Certes, il faut apprendre à maîtriser toute la puissance de PB... mais une fois cela effectué, vous verrez que PB n'a pas de limite ou peu pour organiser ses idées... JP Cochet

    RépondreSupprimer