Citations de lectures

"Il n'y a pas d'histoire de France. Il n'y a qu'une histoire de l'Europe." Marc Bloch
"Il n'y a pas d'histoire de l'Europe, il y a une histoire du monde." Fernand Braudel

Civilisation : "Ce qui, à travers des séries d'économies, des séries de sociétés, persiste à vivre en ne se laissant qu'à peine et peu à peu infléchir." Fernand Braudel

lundi 5 septembre 2011

Document d'archive: le règlement intérieur de l'école Pichon de Canton entre 1901 et 1904


Archives du Ministère des Affaires Etrangères, La Courneuve. Correspondance politique et commerciale, Nouvelle série Dossier 304, Ecole Française de Canton, p. 68. Copie imprimée du règlement de l'Ecole Pichon de Canton, en pièce jointe à la lettre n°71 du Consul de France à Canton, Gaston Kahn à Théophile Delcassé, Ministre des Affaires Etrangères; datée Canton, le 26 novembre 1904; reçue le 31 décembre 1904.

Annexe n°1 à la dépêche politique n°19

Ecole Pichon

Canton

Le Gouvernement Français a établi cette école pour les chinois désireux d’apprendre le français et les sciences étrangères.

L’école est située sur le terrain de l’ancien Consulat de France, et réunit admirablement toutes les conditions désirables pour la tranquillité des études et la santé des élèves.

Le Gouvernement Français a lui-même choisi la Société des professeurs qui enseigne dans cette école. Pour commencer, la Société a envoyé trois professeurs. L’un d’eux est Directeur de l’école, et c’est à lui que les demandes d’admission doivent être faites.

Tout élève admis reçoit une copie du présent Règlement de l’école. Il inscrit ses noms, son âge et son adresse dans la déclaration qui suit le Règlement, et il remet la copie au Directeur.

Règlement de l’école

1°- Les classes ouvrent vers le 16e jour de la 1ere lune.

La 6e et la 7e lunes sont deux mois de vacances.

Les cours reprennent vers le 1er de la 8e lune, et durent jusqu’au 20 de la 12e lune.

2°- Chaque semaine, le dimanche et le jeudi sont des jours de vacances. En outre, les principales fêtes chinoises et françaises forment, chaque année, un total d’environ 15 jours de congé.

Les vacances étant assez nombreuses, les élèves sont instamment priés de ne pas s’absenter les jours de classe sans raison majeure. Les absences sont soumises aux règles suivantes :

3°- Toutes les absences doivent être autorisées par le Directeur ou le professeur.

4°- Pour les élèves au dessous de 20 ans, l’autorisation doit être demandée par les parents, de vive voix ou par lettre mise à la poste. A défaut des parents, celui qui a présenté l’élève à son admission expliquera la demande. Alors l’autorisation sera accordée sans aucuns frais.

5°- Les élèves au dessus de 20 ans pourront parler pour eux-mêmes. Dans ce cas le professeur accordera ou refusera l’autorisation selon l’importance des études du jour. Quand l’autorisation est accordée, l’élève paye une taxe de 20 sous les jours ordinaires et 50 sous les jours d’examen ou de composition. – Il y a examen ordinaire chaque mois, et un examen extraordinaire tous les six mois. – Il y a généralement une composition chaque semaine.

6°- Toute absence non autorisée dénote de la part de l’élève un manque de politesse envers le Directeur et le professeur. Cette faute est punie comme il suit : La 1ere fois, amende de 25 sous ; la 2e fois, amende de 50 sous ; la 3e fois, de $1,00. A la 4e fois, le Directeur peut renvoyer l’élève, mais si le professeur intercède, et si l’élève promet de se corriger, celui-ci pourra continuer ses études, mais il sera puni d’une amande de deux piastres.

Note - 1° Une absence durant un demi-jour est considérée comme une absence d’un jour.

- 2° Une absence de trois jours consécutifs, sans autorisation, est considérée comme sortie de l’école.

7°- Les élèves doivent s’efforcer non seulement d’être assidus à l’école, mais encore d’être ponctuels, c.-à-d. de ne pas arriver en retard.

L’école fonctionne le matin de 9 h. ½ à 11h. ½, le soir de 1h. ½ à 4 h.

8°- En classe, les élèves ne fument pas, et toute sortie de la salle doit être autorisée par le professeur.

9°- En classe, les élèves sont autorisés à boire du thé. Pour cela, ils s’entendent avec un domestique à qui ils donnent chacun 5 sous par mois.

10°- Les salles de classes, le préau et une cour de 6 à 7 mao sont les seuls endroits où les élèves sont autorisés à séjourner. Partout ailleurs, ils doivent être accompagnés par un professeur désigné par le Directeur.

11°- Les élèves payent une rétribution scolaire de deux piastres par mois. Cette rétribution doit être payée à l’avance, au plus tard le 4e jour de la lune.

Un élève absent sans autorisation le 4e jour de la lune, sans avoir payé la rétribution, est considéré comme sorti de l’école.

Un élève qui quitte l’école avant la fin du mois, ne peut réclamer aucune fraction de sa rétribution déjà payée.

12°- Les élèves payent comptant et sans marchander les fournitures de classe qu’ils achètent à l’école.

13°- Les règles qui concernent la bonne conduite des élèves envers leurs maîtres sont connues de tout chinois bien élevé. Il est inutile de les donner ici, car tous les élèves appartiennent à des familles recommandables.

14°- On recommande particulièrement aux élèves une grande propreté, non seulement de corps et d’habits, mais encore de manières. Ils ne doivent pas se moucher ni cracher d’une manière dégoûtante, ni salir les tables, les murs, etc.

15°- Il est expressément défendu d’écrire sur les murs et les boiseries, en classe ou ailleurs.

Enfin les professeurs ont confiance que les élèves se signaleront toujours par leur bonne conduite, leur assiduité et leurs progrès, et feront ainsi l’honneur, non seulement de leurs Maîtres, mais encore de la Chine et de la France.

Le Directeur :

F. Marie-Julien

Déclaration du Candidat.

Je …… âgé de …… ans, demeurant à …….. admis à l’école Pichon sous le nom de …….. le ……… de la ………lune, déclare accepter toutes les règles de l’école, et promets de m’y conformer.

Signature :

Une version chinoise de ce règlement existe également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire