Diigo est un outil facilitant la recherche. Diigo est un espace de stockage et d’organisation en ligne couplé à une barre d’outil intégrable au navigateur (Firefox). Diigo sert à collecter, à organiser sa collecte et à partager celle-ci. Diigo sert à collecter des bookmarks, à annoter et taguer des pages web, à surligner, entourer des éléments sur les pages web, à copier des écrans ou des parties d’écran. Diigo sert à stocker ces données, à les récupérer en ligne sur d’autres ordinateurs. Enfin, Diigo permet le travail en coopération avec d’autres, qu’ils soient usagers de cette plateforme ou non : il est possible de communiquer ses trouvailles, de créer des groupes, etc.
Il existe plusieurs versions de Diigo selon que l’on est prêt à payer ou non ($40 pour la version premium chaque année). Il est relativement aisé de s’inscrire. Diigo est accessible depuis plusieurs plateformes connectées, notamment l’iphone/ipod, la lecture hors ligne des pages mémorisées y est possible.
Quelques critiques : L'outil permettant de surligner n'est pas toujours facile à utiliser si il y a une photo à côté du texte par exemple. La fonctionnalité de copie d’écran n’est pas toujours au point. Il est impossible d'utiliser le surlignage et la capture d'écran lorsque le document est un pdf inclus dans le navigateur. En d'autre termes, ce service n'est pas un remplacement d'acrobate professionnel.
Pour les différences de service selon les versions : http://www.diigo.com/premium
Conclusion : Pour quelqu’un qui a déjà commencé à se servir de Zotero, beaucoup de fonctionnalités se retrouvent avec les deux outils (par exemple marque-page, annotation, création d’espaces collaboratifs de travail). Un bon point pour ces deux outils du Web 2.0 est la possibilité d’un usage simultané. Diigo ne permet pas (après une étude rapide) de créer des bibliographies. Enfin Diigo est plus sympatique d’usage que Zotero (fonction read later)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire